et sans chichi !

Pour réaliser du praliné maison, il est indispensable de disposer d’un robot puissant, équipé de bonnes lames et d’un moteur solide et fiable. J’utilise celui-ci
La texture du praliné est ajustable : vous pouvez le réaliser plus ou moins fluide. Si vous le voulez fluide, il vous faudra faire tourner votre mixeur plus longtemps et ajouter si besoin quelques cuillères à café d’huile neutre (ici)
Ingrédients :
200g d’amandes en poudre : ici
200g de noisettes en poudre : ici
150g de sucre en poudre
2 càs d’huile neutre (huile de pépin de raisin ici) : ici
On peut remplacer les amandes et noisettes par des : pistaches, noix, …
Préparation :
Dans une grande poêle, ou au four, faire torréfier toutes les poudres ensemble, jusqu’à ce que le mélange devienne doré et sableux.


Déverser la préparation encore chaude sur une feuille de papier cuisson. Cette feuille va vous aider à transvaser le tout dans votre robot mixeur sans en mettre partout.

Mixer la préparation encore chaude…et c’est prêt !
Si vous constatez que votre mixeur a du mal, ajouter de temps en temps une cuillère à café d’huile neutre, type huile de pépin de raisin.
Faites de même si vous souhaitez que votre praliné soit fluide. Pour ma part je le préfère un peu compacte, comme du beurre de cacahuète.
N’hésitez pas à partager votre expérience culinaire en commentaire, surtout si vous avez réalisé ce praliné avec d’autres ingrédients comme des noix en poudre ou de la pistache ou de l’arachide en poudre (cacahuète).