1. ROUGE : un livre sur la mise en place du mécanisme de harcèlement scolaire

Commander le livre : Rouge de Jan de Kinder
Rouge de Jan de Kinder est un album destiné aux enfants (6-10 ans) et aux adultes (parents et enseignants). Il met en scène Arthur, le timide qui rougit facilement, Paul qui fait d’Arthur un bouc émissaire au sein d’une classe entière qui participe à ce harcèlement, et une petite fille mal à l’aise qui ne sait pas comment s’y prendre pour briser le cercle de cette violence collective.
J’ai aimé :
- La description de la mise en place du mécanisme de harcèlement : cela commence petit puis cela enfle, jusqu’à l’omerta du silence sous la menace d’un “gros dur”.
- Les questions et hésitations qui se bousculent dans la tête de la petite fille. Les enfants témoins de situations de harcèlement pourront se retrouver dans ce personnage et comprendre qu’ils ont du pouvoir et une carte à jouer pour mettre un terme à cette situation.
- Ce livre s’adresse aussi bien au harcelé, au harceleur qu’aux témoins : chacun peut y voir une “leçon de vie”.
- Les images collent très bien au texte pour représenter les enjeux et questionnements intérieurs de chaque personnage. J’ai particulièrement aimé le monstre rouge qui représente Paul, le harceleur : immense, rouge, de grandes dents, menaçant face à un Arthur et une petite fille représentés très petits. On saisit bien ici la manière dont les enfants se représentent le danger : disproportionné et insurmontable.
- Une partie des recettes du livre est reversée à l’association Lire et faire lire, qui appelle les bénévoles à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants.
Commander le livre : Rouge de Jan de Kinder
2. Silence, la violence ! : scénarios et alternatives à la violence

Commander : Silence, la Violence !
J’ai eu un coup de cœur pour ce petit livre Silence, la violence ! qui propose 6 fables dans lesquelles des animaux sont confrontés à des conflits :
- comment vont-ils les résoudre ?
- vont-ils se battre ou discuter ?
- rejeter leurs différences ou les accepter ?
A travers ces 6 histoires, les enfants (dès 5 ans) vont comprendre qu’il y a d’autres alternatives que la violence quand on n’est pas d’accord.
La deuxième histoire est ma préférée : un troupeau de chameaux se trouve nez à nez avec un dromadaire… trop bizarre, celui-là n’a qu’une bosse ! Les chameaux auront le choix entre se moquer, accepter la différence, s’intéresser au dromadaire ou alors être confrontés avec plein d’autres “différents”.
La dernière histoire raconte l’histoire d’un petit cochon qui a peur du grand méchant loup. Un grand cochon s’amuse à faire peur au petit et se moque de lui. Petit cochon quant à lui dit au loup de plutôt manger grand cochon parce qu’il est plus gras. Pourtant, l’union fait la force : et si gros cochon et petit cochon s’alliaient pour affronter leur peur commune ?
Chaque histoire est suivie d’une page qui reprend les différents scénarios possibles et qui invite les enfants à réfléchir sur la manière dont ils auraient eux-mêmes réagi.
Des questions leur sont posées :
- est-ce que tu te bats souvent ? que se passe-t-il quand tu bats ?
- connais-tu des exemples de choses que l’on peut faire à plusieurs et qu’il est impossible de faire seul ?
- est-ce que tu as déjà protégé un plus petit que toi ?
A partir de 5 ans.
Commander le livre : Silence, la Violence !
3. Bastien et les Blipoux vont à l’école : outiller les enfants victimes d’exclusion ou de harcèlement scolaire

Commander le livre : Bastien et les Blipoux
Bastien et les Blipoux vont à l’école ! est un livre écrit par Adèle Faber et Elaine Mazlish, pionnières de la communication bienveillante entre parents et enfants. Dans cette histoire, elles exposent les tourbillons émotionnels qui traversent un jeune garçon, Bastien, alors qu’il intègre une nouvelle école et doit se faire de nouveaux amis.
Un soir, après une journée difficile où Bastien a été victime de moquerie et de mise à l’écart, deux Blipoux rendent visite à Bastien : Groge est une sorte de mauvaise voix qui croit que les menaces, le chantage et la violence permettent d’obtenir satisfaction à coup sûr, tandis que Mori a une approche axée sur l’expression des sentiments, sur le fait de formuler des demandes respectueuses et de trouver des compromis.
Les deux Blipoux vont suivre Bastien tout au long de sa journée suivante à l’école afin de le conseiller au cours de ses interactions avec ses camarades. Ils vont l’aider à se faire des amis, à s’affirmer face aux moqueries et à acquérir des compétences relationnelles qui l’aideront au cours de sa vie.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le dialogue entre les deux Blipoux qui proposent des approches différentes; l’une basée sur le passage en force et la contre-attaque, l’autre sur une approche progressive et l’utilisation de l’humour pour se protéger des attaques verbales.
Les mises en scène sont représentatives des vécus des enfants : des surnoms moqueurs, des refus d’accepter un nouveau à la table de la cantine, une non-intégration dans les jeux à la récréation… Ainsi, les enfants sont amenés à comprendre que s’imposer, pousser ou encore exiger conduisent toujours à l’escalade de la violence et à une rupture du lien, tandis que le fait de formuler des demandes claires à partir des besoins, d’utiliser l’humour et d’entrer dans les jeux par étapes permettent une intégration réussie.
Une fois lu, il est possible d’y faire référence lors de situations problématiques pour savoir qui les enfants vont choisir d’écouter : Groge ou Mori ?
Commander le livre : Bastien et les Blipoux