Jardin

Comment tailler la santoline et la lavande

Pas jolies les lavandes! Que faire ? Tout savoir sur la taille des lavandes, santolines et romarins.

L’hiver est passé par là et les plantes arbustives méditerranéennes, telles que les lavandes, les santolines, les romarins, quelles que soient les variétés, ont tendance à perdre leurs feuilles à la base, voire sur une bonne partie de la longueur des branches, pour ne garder qu’un toupet coloré à l’extrémité.

Si la santoline arrive assez bien à repartir de la base après une taille sévère, il n’en est pas de même avec la lavande.

De nouvelles pousses peuvent apparaître sur le bois nu, à condition que la branche en question présente toujours un peu de feuille à son extrémité pour faire un appel sève.

Une branche de lavande, même encore verte mais n’ayant plus de feuille, car taillée trop court, aura toutes les peines du monde à redémarrer.

Pour éviter d’en arriver là, lavande, santoline et romarin se taillent au moins deux fois par an, légèrement et surtout après la floraison. Les touffes seront plus serrées, vos plantes plus belles. De forme ronde, taillées en bordure ou avec un coté libre champêtre, vos méditerranéennes méritent un passage chez le coiffeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s