Lectures : cycles 1, 2, 3

Lectures en tapuscrit pour le cycle 2 et cycle 3

Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation bleue"

Le Balai des sorcières

Dans une maison isolée vivait la sorcière Ramina Grospoil, ainsi nommée en raison du gros poil qui ornait son nez…

Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation bleue"

La rentrée

Après la première entrée en maternelle, le deuxième grand événement de la vie scolaire, c’est « la » rentrée à l’école primaire. C’est la grande aventure que vit le petit Olivier dans ce livre, en passant par toutes les étapes : la nuit agitée, le réveil bien avant l’heure, l’ultime vérification du contenu (neuf) du cartable (neuf) avant d’enfiler les habits (neufs)… Le petit déjeuner qui ne passe pas, le trajet dans la rue, la première journée… Tout cela, raconté de l’intérieur par le héros qui passe par tout un tas d’émotions contradictoires : fierté, angoisse, tristesse, joie, etc. Un livre propre à dédramatiser l’inévitable appréhension devant une grande étape à franchir. Pour préparer en douceur les anxieux, et rappeler plein de souvenirs à ceux qui viennent de vivre l’expérience et commencent à lire tout seuls.

La rentrée, mon chat et moi

Tous à l’école ! (Même les chats et les perroquets…) Demain, Damien fait sa rentrée dans une nouvelle école. Le petit garçon est inquiet : il ne connaît personne… Si seulement il pouvait emmener son chat, Mahou, avec lui… Or, à peine Damien s’est-il assis à sa table qu’un chien entre dans la classe ! Suivi d’un perroquet et d’un âne… Damien est ravi : puisque l’école accepte les animaux, il pourra amener Mahou ! Mais, au même moment, une sonnerie retentit ; c’est le réveil de Damien… Il a rêvé ! La vraie rentrée, c’est ce aujourd’hui, et le garçon va bel et bien devoir y aller tout seul. Pourtant, dès que Damien est installé, on frappe à la porte, comme dans son rêve… Il retient son souffle… et découvre juste un garçon ! Le nouveau venu s’assied à côté de Damien et lui explique : s’il est en retard, c’est parce qu’il est nouveau et qu’il a eu un mal fou à se séparer de son hamster ! Ces deux-là ne seraient-ils pas faits pour s’entendre ?

Un monde de cochons

La rentrée des classes est difficile pour Louis : il est nouveau, les autres lui trouvent l’air méchant et ne veulent pas jouer avec lui. Peut-être parce qu’il est le seul loup dans une école de cochons. Heureusement, un matin, Fanfan s’approche de lui. Le petit cochon et le petit loup deviennent inséparables. Mais un jour, Louis tombe malade. Il ne vient plus en classe. Fanfan décide d’aller prendre de ses nouvelles. La route est longue et dangereuse, elle est aussi pleine de surprises… 

Flocon d’argent, princesse moderne

« Etre une princesse c’est bien…
Etre une princesse moderne, c’est mieux…
Etre une princesse moderne, avec une fée au moment de sa naissance, wahou !
Etre une princesse moderne, avec une fée gâteuse au moment de sa naissance, c’est déjà moins drôle…
Etre une princesse moderne, avec une fée gâteuse au moment de sa naissance, et vous appeler Flocon d’Argent…
Alors là, franchement, ça ne fait plus rire du tout… « 

Urashima – Ribambelle CE1 série rouge éd. 2016

Le talisman de Vannina – Ribambelle CE1 série rouge éd. 2016 – Album 5

 » En Corse, on se souvient encore de l’histoire de Vannina la fille du berger qui, un jour, porta secours à une vieille femme étrangère. Pour la récompenser, la vieille lui offrit un cadeau mystérieux censé lui porter bonheur. Pourtant, le lendemain Vannina apprit une terrible nouvelle… « .

Histoires de chats : SCOUBIDOU de Régis Delpeuch

Des chats à toutes les sauces : en théâtre, en poésie, en conte, en BD et en récit ! Mistigris, minets, minous ou matous : il yen a partout ! Alors même situ as d’autres chats à fouetter, avant d’aller jouer à chat perché, ouvre vite ce livre et tu vas te régaler ! Chat, c’est sûr !

Je vous propose une pièce de théâtre pour changer :

La tribu des Préhistos

Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille. La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s’habituer à cette nouvelle maison ? Un jour, le feu s’éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer. Un matin d’hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.

Cromignon

C’est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n’ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c’est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth… en inventant l’écriture !

La sorcière amoureuse

Tapuscrit de « la sorcière de la rue Mouffetard »

Tapuscrit de « Mystère et chocolat »

Sidonie, la fille des nouveaux locataires, intriguée par les mystères qui règnent dans l’immeuble, décide de mener l’enquête. Est-il vrai qu’un monstre habite au sixième étage ? Qui distribue cet irrésistible chocolat dont plus personne ne peut se passer ? Et qui sont ces inconnus à lunettes noires qu’on croise dans l’escalier ?

Tapuscrit de « Nulle en calculs »

La vie quotidienne de Jennifer, Lætitia et Olivier fourmille d’aventures : le spectacle de l’école, la piscine du vendredi, les exercices de calcul… Et les trois héros ne manquent pas d’imagination pour rendre les choses encore plus piquantes !
Lætitia est nulle en calcul. En plus, elle ne travaille pas assez. Mais elle est pleine de bonnes résolutions et surtout d’imagination ! Elle a d’ailleurs trouvé un moyen très ingénieux de résoudre l’exercice de calcul…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s