Les élèves sont répartis en groupe de 4 enfants. Chaque enfant reçoit en début de période un livret de calcul mental. Dans chaque groupe, il y a un responsable de la calculette, les autres font les calculs de tête. Le responsable de la calculette annonce le calcul, puis le compte avec la calculatrice.
Pendant ce temps, les autres font le calcul de tête. Quand le responsable de la calculatrice a fini, il dit « top » et attend que tout le monde ait fini de calculer. Il annonce ensuite le résultat. Si l’élève a trouvé le bon résultat avant celui qui faisait le calcul à la calculette, il met une croix dans la case « Plus vite que la calculette ? ». S’il a trouvé le bon résultat après la calculette, il n’écrit rien de plus. Si son résultat est faux, il corrige dans la case « Correction ».
Ce système libère le maître qui peut passer d’un groupe à l’autre et repérer les problèmes éventuels, voir les différentes stratégies utilisées par les enfants pour faire tel ou tel calcul, etc… Il peut ainsi prévoir des séances de remédiation en collectif ou en petit groupe de besoin.
Fiche d’entrainement en autonomie en calcul mental et calcul réfléchi que les élèves peuvent faire en autonomie car il y a la correction cachée au dos.