Cycle 1 : maternelle

Graphisme en maternelle Cycle 1

Ce fichier (à télécharger ci-dessous) privilégie l’activité graphique à partir de photos prises dans l’environnement proche de l’enfant. Comme le préconisent les programmes la démarche s’articule autour de trois axes : Découverte, observation et analyse des formes. Phase où la lecture d’images doit mettre en évidence les formes graphiques que les enfants vont apprendre à tracer. Ils pourront verbaliser librement en français ou dans leur langue maternelle et le maître reformulera : c’est le moment de mettre en place le vocabulaire approprié qui sera réemployé dans les autres phases. Si, lors des première séances, les enfants parlent difficilement, c’est par une pratique régulière et guidée de la lecture d’images qu’ils enrichiront leur langage et leurs productions.

Exploration, recherche de gestes élémentaires efficaces.

Etape exploratoire libre : les enfants s’exercent à reproduire et à tracer les motifs graphiques et leurs combinaisons. Echange oral sur les productions (choisir quelques productions différentes les unes des autres) : les enfants observent leurs productions et les comparent avec l’image de départ. Ils commentent les réalisations. Ateliers d’entraînement : le maître propose différentes activités en faisant varier les contraintes en fonction du niveau des enfants pour obtenir un geste de plus en plus précis.

Création, détournement.

Dans cette phase la créativité des enfants est à privilégier. Pour cela il est important de sensibiliser les enfants à la lecture d’ images variées (affiches, cartes postales, reproductions d’oeuvres d’art…) et à la pratique de techniques multiples. Les enfants pourront être appelés à décorer des supports en se référant au répertoire de motifs graphiques de la classe. Ce répertoire sera enrichi tout au long de l’année.

REMARQUES : – Les trois phases décrites ci-dessus font l’objet de plusieurs séances. – Les entrées des activités proposées se limitent aux photos et aux tissus. Pour d’autres entrées possibles (objets réels, outils inducteurs, motricité…) il existe un document édité par le CDP : « Activités graphiques à l’école maternelle.» Groupe Réflexion maternelle (1999-2000)

Voici un fichier clé en main pour compléter le précédent avec plein de fiches pour travailler le graphisme en maternelle cycle 1 (ronds, boucles, ponts, …)

Recopier les jours de la semaine en lettres majuscules capitales

Mandalas kaléïdoscope

Graphisme galette des rois :

Graphisme carnaval :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s