Maison, Santé

Frigo et aliments bien rangés

Savoir bien se servir de son réfrigérateur a des effets positifs sur votre porte-monnaie et sur votre santé. Voici quelques astuces.

Choisir le bon itinéraire au supermarché :

Il faut d’abord remplir son caddie avec les produits non alimentaires. On continue avec l’épicerie, les conserves et les boissons. Ensuite, direction les produits frais (fruits et légumes). Puis on termine avec les produits réfrigérés et surgelés, à ranger dans un sac isotherme.

Mettre les produits à nu :

Les suremballages doivent être jetés. Ils ralentissent la circulation de l’air froid et transportent les bactéries. Les sachets de fruits et légumes provoquent de l’humidité et de la condensation. Pour éviter d’oublier les aliments proches de la date de péremption il faut les ranger devant ; et les produits qui viennent d’être achetés doivent être mis en arrière plan.

Bien conserver les viandes et les plats entamés :

Boîtes hermétiques, aluminium ou film plastique garantissent une durée de conservation plus longue. Mieux vaut aussi stocker les viandes hors de leur emballage industriel et séparer les produits cuits des crus. Pour les plats préparés, gardez en tête la règle des « deux » : un plat se place au frigo dans les deux heures qui suivent sa confection et se consomme dans les deux jours suivants.

Ranger chaque aliment à sa place :

Les différentes zones de votre frigo sont indiquées par une signalétique ou la notice. En cas de doute, rien ne vaut un thermomètre ! Dans la zone la plus froide (de 0 à 4°) se placent les aliments les plus périssables : viandes, charcuteries, poissons, fromage frais, crèmes, desserts lactés, produits entamés ou en cours de décongélation, les plats cuisinés.

Les yaourts et fromages frais à coeur s’entreposent dans l’espace où il fait de 4 à 6°. Les fromages à affiner, bien emballés, cohabitent avec les fruits et légumes dans le bac. Les portes accueillent sauces, beurre, condiments, bouteilles.

Nettoyer son réfrigérateur

Il est recommandé de laver son réfrigérateur au moins 2 fois par mois avec une éponge trempée dans le vinaigre blanc ; et une fois par mois avec du liquide vaisselle. Lors du grand nettoyage, sortir les plaques et le bac pour les laver à part. Pour les congélateurs sans dégivrage automatique, le givre s’enlève au moyen d’une cuillère en bois dès que la couche atteint 3mm d’épaisseur. Pour se faciliter la tâche, il est possible de vaporiser de l’eau bouillante sur les parois, histoire de faire tomber la glace plus vite. Les joints, comme le condensateur méritent aussi leur coup de propre.

3 réflexions au sujet de “Frigo et aliments bien rangés”

    1. Tout a fait d’accord
      En fait c’est plus facile quand on a un grand frigo et a condition de ne pas être trop nombreux à la maison
      Merci pour ton commentaire
      Bonne journée

      J'aime

      1. Oui, ça c’est vrai. Moi j’ai un frigo américain et crois moi c’est trompeur. Il n’y a pas plus de place que dans un frigo normal. Bonne journée à toi😊

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s