Maison, Santé

Ustensiles de cuisine : quels matériaux choisir ?

Bien s’équiper pour une bonne santé !

Pour les casseroles, marmites, poêles : il est conseillé de choisir le verre, l’inox, la fonte émaillée et la céramique. Pour la céramique, il faut qu’elle soit garantie sans plomb, sans cadnium et marquée NF. Certaines sont fabriquées en Asie et contiennent des résines de synthèse, à éviter.

Grandes cuillères, louches, spatules, … : la version moderne plastifiée, incassable, indéformable n’est pas toujours sans toxicité. Il faut privilégier l’inox et le bois non verni.

Plats et moules en silicone : ils doivent impérativement être estampillés « 100% silicone platine ». Ce sont les seuls à pouvoir cuir un gâteau à 180° sans aucune dégradation de la composition. En effet, les autres commencent à se dégrader dès 70° !

Choisir le bon film : seul le papier sulfurisé supporte la chaleur sans nuire à l’aliment avec lequel il est en contact ; réservez les autres film comme l’aluminium aux aliments froids et non acides (les tomates, citrons, ananas, vin blanc… augmente la migration de l’aluminium dans les aliments. Pour les aliments froids utilisez aussi le film étirable.

Pour le micro-onde : une assiette l’une sur l’autre c’est le plus sûr ou alors employez des plats en verre. Même les contenants des plats surgelés indiquant que le plat pleut être réchauffé tel quel au micro onde : méfiance. On doit vérifier que le chiffre gravé dans le triangle de recyclage de la barquette soit un 2, 4 ou 5, signifiant une meilleure résistance à la chaleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s