Calculs cycle 2, Cycle 2 : cp, ce1, ce2, EPS : cycles 1, 2, 3, Français cycle 2, Grammaire cycle 2, Jeux et manipulations, Maths cycle 2

Apprendre en mouvement

Voici un jeu de cartes polyvalentes pour apprendre en faisant du sport (relais, déménageurs…).

Faire 30 minutes de sport par jour, oui mais… Je déduis ce temps de quel domaine ? Aucun ! Compte tenu que nous avons un « quota » d’heures minimum par domaine à respecter, mes élèves feront 2 x 15 minutes de sport supplémentaire, mais ils en profiteront pour revoir des notions de mathématiques, d’étude de la langue ou autre, de façon ludique ET sportive.

Comment ça se passe ?

Il vous faut (pour une classe de 24 élèves dans cet exemple) :

  • 3 équipes de 8 élèves (les Rouges, les Bleus, les Verts) : équipes hétérogènes au niveau de l’aptitude physique, au niveau du mélange filles / garçons et en fonction du niveau des apprentissages. Bref, 3 équipes équilibrées.
  • une ligne de départ avec 3 plots
  • une ligne d’arrivée avec 3 plots
  • à mi chemin entre le départ et l’arrivée : 3 cerceaux et une boite de cartes avec les questions / réponses
  • un bâton, un sac, un ballon ou tout autre objet pour chaque élève se trouvant sur la ligne de départ.
  • les cartes en 3 exemplaires si vous avez 3 équipes

Déroulement :

Sur la ligne de départ, les 3 premiers adversaires partent en même temps, munis d’un objet, qu’ils doivent déposer sur la ligne d’arrivée. A mi-chemin, ils s’arrêtent au niveau du cerceau, dans le lequel se trouve un joueur de la partie adverse. Celui-ci prend une carte dans la boite et pose la question qui s’y trouve. Par exemple : « 7 pour aller à 10 ? ». Si la réponse est bonne (la réponse est juste sous la question), le coureur termine sa course et dépose son objet sur la ligne d’arrivée. Puis il retourne au point de départ afin que son camarade puisse partir à son tour. Si la réponse est erronée, il retourne à la ligne de départ et son camarade peut courir et tenter sa chance à son tour.

On peut adapter ce jeu à bien des situations et dans tous les domaines.

Dans le fichier téléchargeable ci-dessous j’ai fait des cartes pour le calcul et la grammaire. Vos contributions seront les bienvenues afin d’enrichir ces cartes. D’autant qu’elles peuvent être utilisées en classe pour des jeux à plusieurs, dans le cadre d’ateliers autonomes.

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment se sont déroulées vos séances, les modifications et aménagements que vous y avez apportés ou tout autre remarque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s