Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé).
Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier et du second degré qui ont des difficultés scolaires durables ayant pour origine des troubles des apprentissages et pour lesquels des adaptations pédagogiques sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
Lorsque ces aménagements ne suffisent pas, on peut aussi saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est le cas que j’ai eu pour un de mes élèves.
Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Pour mon élève, le médecin scolaire et l’infirmière scolaire se sont basés sur le bilan orthophonique de l’élève, qui mentionnait l’éventualité d’un dossier MDPH. Un PAP a été tenté, comme une solution alternative, mais malheureusement cela s’est révélé insuffisant.