Quand on accueille des élèves qui ne savent pas lire, il est bien compliqué de leur proposer des dictées comme à tous les autres élèves.
C’est justement parce que j’ai eu des élèves en CE2 qui ne savaient ni encoder ni décoder et qui, en plus, manquaient de lexique car parlant assez peu notre langue, que j’ai créé ces dictées. Ils ont fait de tels progrès, qu’en janvier ils ont pu faire les mêmes dictées que le reste de la classe. Elles peuvent être utilisées à tous les niveaux.
Celles que j’ai créées sont suffisamment fournies pour que vous puissiez en proposer chaque jour de l’année. Elles vous sont fournies avec une progression annuelle, par difficulté croissante.
les mots sont écrits en script et en cursive.
Mon fonctionnement : le lundi ils doivent apprendre les mots 1a, le mardi 1b, le jeudi 1c et le vendredi 1d. Le vendredi je leur propose l’ensemble de la série 1 en guise de dictée bilan.
Elles permettent d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre à lire et surtout : les élèves peuvent les apprendre en autonomie. En effet, elles existent en 2 versions :
- une version 1 : image + mot pour mémoriser
- une version 2 : image + trou à compléter : l’élève écrit et peut consulter la version pour se corriger
Elles peuvent également être utilisées en APC, sous forme de cartes plastifiées.
Dites moi en commentaire ce que vous en pensez et si, vous aussi, vous comptez utiliser les dictées muettes.
Merci
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime