Éducation, école, Calculs cycle 2, Conjugaison cycle 2, Cycle 2 : cp, ce1, ce2, Espace, géométrie cycle 2, Français cycle 2, Grammaire cycle 2, Grandeurs, mesures cycle 2, Maths cycle 2, Notre métier, Numération cycle 2, Orthographe cycle 2, Vocabulaire cycle 2

Cahier de réussites en élémentaire

Avant de télécharger les documents proposés, merci de lire cet article afin de comprendre ma démarche.

Je m’interroge beaucoup sur le pourquoi, pour qui, et comment de l’évaluation. Je suis partie de plusieurs constats :

  • l’évaluation sommative classique vient clore un chapitre : on travaille sur une notion pendant quelques jours, quelques semaines. Puis on propose une évaluation, souvent sous forme d’exercices. Quelque que soit le mode de correction, les élèves ont acquis ou non la notion travaillée. Puis on passe à autre chose. Les élèves n’ayant pas réussi ou partiellement réussi les exercices, n’auront sans doute plus l’occasion de « retenter leur chance » ultérieurement et ne se verront pas davantage proposer un mode d’évaluation différent. Pour les parents, l’enseignant et l’élève : à l’instant T cet enfant ne sait pas faire. Point.
  • Je ne remets pas en cause ce mode d’évaluation que j’ai longtemps utilisé. Mais il ne me satisfait pas car : il n’aide pas l’enfant à construire une bonne estime de soi. Pour les parents et les leur enfant cela met l’accent sur les manquements. On compte les points rouges, les « non acquis » ou « partiellement acquis ». Sans même se rendre compte que l’élève sait faire tellement de choses !
  • Quant au LSU !!! Il comporte des formulations souvent difficiles à comprendre, et entre autres nombreux inconvénients que je ne vais pas lister ici, il n’est lisible ni pour les parents ni pour les élèves !
  • Les livrets actuels servent à valider ou non une acquisition, sans permettre d’y revenir.

Le cahier de réussites et de progrès en élémentaire ne ressemble pas à celui de la maternelle !

Le seul point commun est qu’il se construit avec la participation des élèves, au fil du temps.

Les avantages sont très nombreux. En voici les principaux :

  • chaque compétence est détaillée en sous-compétences : si un élève ne réussit pas tous ses exercices mais seulement une partie, c’est celle-ci qui est coloriée par l’élève. C’est un système de curseur : les marches d’escaliers. Pour atteindre la marche finale, la plus haute, il y a des marches intermédiaires
  • un élève qui ne réussit pas en octobre, pourra réussir en février : il avance à son rythme. Ce qui suppose qu’un chapitre n’est jamais clos. Par exemple, s’il ne connait pas sa table de multiplication en octobre, il y aura d’autres occasions de réussir cet item.
  • le cahier est très lisible pour les parents et leur enfant.
  • les élèves collent leurs réussites dans le cahier
  • aucune marche de l’escalier n’est coloriée en rouge : soit l’élève a réussi et elle est coloriée en bleu ; soit elle reste blanche.
  • Dans notre cahier d’enseignant, qui sert à répertorier les « résultats », ce qui saute aux yeux c’est la quantité impressionnante et inhabituelle de « points verts », pour tous les élèves !!! Et oui : les élèves, si en leur donne les moyens, le temps, et l’occasion : ils réussissent, ils progressent !

La cahier de réussite est un outil au service de l’élève. Il lui permet de prendre conscience de ses progrès tout au long de l’année.

Mais qu’en est-il pour les élèves en très grandes difficulté ? J’ai eu le cas plusieurs fois avec des élèves ne sachant pas lire en CE2. Pour ces élèves, il faut penser à un cahier de réussites et de progrès différent. Par exemple avec des compétences de grande section ou de CP. Ou alors, proposer un cahier vierge, sans aucun item prédéfini : l’élève collera des vignettes adaptées à son niveau, au fur et à mesure de ses progrès (par exemple : je sais encoder des syllabes simples ».

Voici quelques photos :

Il s’agit de mon cahier de réussites pour un niveau de CE2, en français et en mathématiques + EMC et lire, dire, écrire.

Vos commentaires et partages sont les bienvenus.

Si vous souhaitez recevoir ma version du cahier de réussite dites le moi en commentaire. Et si l’article vous a plus, vous pouvez liker et vous abonner pour m’encourager à continuer.

Dans le cadre d’un travail collaboratif, si des enseignants souhaitent enrichir ce cahier ou l’adapter à d’autres niveaux de classe, merci de me le préciser en commentaire.

114 réflexions au sujet de “Cahier de réussites en élémentaire”

  1. Bonjour
    Je souhaiterais recevoir votre livret de réussite car j’arrive dans 2 école qui fonctionne comme vous et qui souhaite faire évoluer leur livret. Merci d’avance pour votre partage

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je me fais en ce moment la même réflexion concernant les évaluations. J’aimerais pourquoi pas teste ce livret (classe de CE2) si vous voulez bien me l’envoyer je vous en serai reconnaissante.
      Merci pour le partage de votre travail !

      J’aime

  2. Bonsoir,
    Je voulais changer la mise en page de mon cahier de réussites cp ce1. Votre excellent travail m’intéresse. Je vous remercie d’avance pour le partage.

    J’aime

  3. Je suis tout à fait d’accord et en pleine réflexion quant à l’élaboration d’un livret de réussites au CP. Pourrais-tu s’il te plaît me transmettre le tien pour m’en inspirer? Je te remercie par avance pour ton partage et ton super travail.

    J’aime

  4. Totalement convaincue par ce système je suis actuellement en pleine réflexion pour lancer un cahier de réussite l’an prochain. Je suis intéressée pour recevoir le votre afin de m’aider à démarrer dans cette nouvelle démarche.
    Merci beaucoup pour vos explications et votre partage et un grand bravo pour votre travail !

    J’aime

  5. Bonsoir, j’aimerai me lancer dans un cahier de réussîtes également l’année prochaine et je suis curieuse de découvrir le votre! Merci pour votre partage! Belle fin d’année scolaire …

    J’aime

  6. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre livret. Pourriez-vous m’envoyer ce document par mail svp? Merci pour votre travail ! Cordialement
    Marie

    J’aime

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce travail! Il arrive au moment où je m’interroge sur ce qui a fonctionné ou non pour ma classe cette année! Ma conclusion est la même que la vôtre!
    Serait-il possible de recevoir votre cahier de réussites ? Cela me serait d’une grande aide dans mes réflexions!
    Merci ☺️

    J’aime

  8. Bonjour, je suis institutrice en Belgique et nos bulletins sont à pleurer !
    Je suis donc vivement intéressée par cette forme de carnet. Merci beaucoup pour votre inspiration et votre partage. ❤
    Catherine

    J’aime

  9. Bonjour, votre dossier m’intéresse beaucoup. Pourrais-je en avoir un exemplaire afin de l’adapter pour mes élèves de 6/7 ans. Je suis enseignante.
    Merci ☺️

    J’aime

  10. Bonjour, votre dossier m’intéresse beaucoup. Pourrais-je en avoir un exemplaire afin de l’adapter pour mes élèves de 6/7 ans. Je suis enseignante.
    Merci pour ce superbe travail ☺️

    J’aime

  11. Bravo pour ce super travail ! Je suis intéressée pour recevoir le livret afin de m’en inspirer pour mes CE1. Un grand merci par avance

    J’aime

  12. Bonjour, la question de l’évaluation me travaille pas mal aussi, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement. Pourriez vous m’envoyer un exemplaire de votre cahier de réussite ce2, je vais avoir des CP ce2 et je pourrai m’inspirer du votre pour construire celui des CP.
    Vanessapestel@hotmail.com
    Je vous remercie de votre travail qui va m’aider !

    J’aime

  13. Bonjour,
    Totalement d’accord avec vous. En recherche également pour modifier la façon de « gérer » les évaluations. J’aurai des ce1 à la rentrée et votre livret m’intéresse. Je pense pouvoir m’en inspirer beaucoup de notions en commun ce1 et ce2.
    Merci d’avance pour ce partage, c’est un gros travail.
    Bel été à vous

    J’aime

  14. Bonjour,

    Votre livret m’intéresse beaucoup car je vais pour la première fois depuis 4 ans avoir des CE2 en septembre. J’aurais aimé fonctionné différemment d’avant et cette démarche fait partie de mes envies. Je vous laisse emon email si jamais vous avez la possibilité de me l’envoyer.
    spuyhardy@aol.com

    Je vous remercie pour votre travail et je vous souhaite une bonne continuation.

    Sandy Rigot

    J’aime

  15. Bonjour,
    Bravo pour votre travail ! Je travaillais un.oeu comme cela en cycle 3. Je change de classe l an prochain avec des ce2 essentiellement. Je serai intéressée par votre livret de réussite, s il vous plait.
    Voici mon.mail armellecourgey@gmail.com
    Merci d avance et bonnes vacances.

    J’aime

  16. Bonjour, je m’intéresse à votre cahier ; je suis également en train de travailler sur le même système de travail avec des groupes en maths et en français (niveaux 1, 2, 3). Bravo pour ce partage très intéressant ; ça permet d’alimenter nos réflexions.

    J’aime

  17. Bonjour, votre travail pourrait nous servir comme trame pour que puissions créer notre propre système d’évaluation. Nous travaillons au sein d’un IME et nous avons nos élèves plusieurs années. merci pour le partage 🙂

    J’aime

  18. Bravo pour votre travail
    Ayant travaillé en maternelle votre démarche m’interpelle. Je suis en rep depuis 4 ans en CM2 et j’aimerais adapter votre livret de réussite (j’aurai des CM1 l’année prochaine)
    Une petite question : comment évaluez vous puisque pour chaque compétence il peut y avoir des niveaux différents
    Exemple reconnaître le verbe d’une phrase (phrase simple /complexe/présence d’un infinitif…)
    Merci

    J’aime

    1. Bonjour
      En réalité il n’y a pas plusieurs niveaux par compétences. Il y a plusieurs compétences pour un seul objectif. Dans votre exemple : l’objectif est de reconnaître un verbe conjugué dans une phrase. Pour atteindre cet objectif, l’élève doit être capable de : le reconnaître dans une phrase simple et le reconnaître dans une phrase complexe . Par conséquent les exercices proposés ne doivent viser qu’une compétence à la fois. Exemple : entourer les verbes conjugués dans ces phrases (simples)
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas

      J’aime

  19. Bonjour, Serait-il possible de partager avec moi votre cahier de réussite ? J’aurai un CE2 l’année prochaine. Je vous remercie d’avance. Très bonnes vacances

    J’aime

  20. Bonsoir.
    Après avoir lu plusieurs livres sur l’évaluation positive, je suis en pleine réflexion pour créer un cahier de progrès pour ma classe de CP-Ce1.
    Votre travail m’intéresse mais j’ai également quelques questions ou remarques.
    Cette année, dans ma classe de CP, j’ai eu une élève qui m’a fait me questionner sur ce futur cahier de progrès. En effet, une semaine, 2 nouveaux sons étaient vus. Les sons étaient semble-t-il acquis. Seulement, la semaine suivante de nouveaux sons étaient vus, et les anciens sons étaient comme oubliés. En maths, même chose, on travaillait sur l addition posée, sur le moment elle savait faire, 1 semaine après, elle ne savait plus.
    D’où mon questionnement, comme je pense travailler de manière spiralaire, j’aimerais qu’une compétence soit validée 3 fois, à différents moments de l’année pour dire qu’elle est acquise.
    Mais comment faire et comment présenter cela ? J’en suis là actuellement dans ma réflexion….

    J’aime

    1. Bonjour Solène,
      Je vous invite à regarder dans les commentaires précédents : j’avais répondu assez longuement à une question proche de la vôtre.
      En bref : si vous évaluer la mémoire, les élèves ne valideront pas grand chose car en réalité, d’une année sur l’autre ils oublient et on a l’impression de repartir de zéro. Je n’évalue pas « je me souviens de » mais « je suis capable de ».
      Bonnes vacances

      J’aime

  21. bonjour! J’ai lu très attentivement l’article! Je partage cette réflexion. Je tente de revenir sur les points d’apprentissage dans l’année mais effectivement très frustrant de ne pouvoir le faire aussi souvent que l’on voudrait! Je veux bien découvrir le cahier de réussites et le mettre en place avec ma future classe au niveau hétérogène… Merci encore!

    J’aime

  22. Bonjour, je vous remercie de partager votre réflexion , cette année j’ai des ce2 avec beaucoup de niveau ce1 et je me suis souvent dis que c’était dommage de ne pas poursuivre le cahier de réussite comme en maternelle. C’est un outil qu’ils connaissaient et on décide brutalement à l’arrivée en cp de ne plus l’utiliser , c’est vraiment dommage.
    Je voudrais bien découvrir votre cahier de réussite. Je vous remercie par avance.

    J’aime

  23. bonjour
    tellement d’accord avec ce non fonctionnement du système d’évaluation sommative… le LSU est pr moi une perte de temps
    non réutilisable d’une année sur l’autre
    d’autant plus difficile à remplir qd on a une classe à oks niveaux… je « boycotte même ce LSU
    votre réflexion sur le cahier de réussite m’a déjà aussi traversé l’esprit ms j’avoue avec mes effectifs de triple niveau je n’ai pas concrétisé ma réflexion. je serai dc preneuse d’un tel document. merci

    J’aime

  24. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce super site que je viens de découvrir et merci mille fois pour les super docs que je viens de lire (leçons à l’année, évaluations de début d’année et en cours d’année, ta super idée pour les 30 min de sport…) ! Je comptais me pencher sur les leçons à donner en début d’année, et ton travail va grandement me faciliter les choses. Je pense même pouvoir l’utiliser tel quel !! Tout me semble clair, complet, aéré, précis… encore bravo !!
    S’agissant du livret de réussite, je serais très intéressée par ta version si tu veux bien me l’envoyer. J’en ai moi-même créé un l’année dernière pour mon ce1-ce2 mais il s’est révélé trop étoffé, donc difficilement utilisable par les élèves et chronophage pour les validations. Le tien a l’air beaucoup plus succinct et j’aime beaucoup ta présentation. Je peux t’envoyer le mien si tu veux et on pourrait réfléchir aux améliorations éventuelles de cet outil ensemble car c’est quelque chose qui me tient à cœur et ma démarche semble proche de la tienne !

    J’aime

  25. Bonjour,
    Votre travail est vraiment excellent ! Merci beaucoup pour ce partage. Je souhaite essayer ce système avec mes CE2-CM1 à la rentrée.
    Pourriez-vous svp m’envoyer les cahiers de réussite par mail ?
    Merci beaucoup

    J’aime

  26. bonjour,
    votre cahier de réussite me parle bcp!
    pouvez vs me l’envoyer svp?
    vous l’avez également fait pour les éleves de cp et ce1?
    merci d’avance
    Marie

    J’aime

  27. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre livret de réussite… Je me pose la question d’évaluer autrement…
    Pourriez -vous me l’envoyer?
    Merci par avance !

    J’aime

  28. Bonjour,
    tout d’abord merci pour tous vos partage !
    J’aimerais vraiment mettre n place un cahier comme le vôtre dans ma classe de CP-CE1-CE2 mais l’ampleur du chantier me fait un peu peur… Est-il possible de m’envoyer votre modèle afin que je puisse m’en inspirer pour ma classe svp ?
    Merci d’avance et bonne continuation !

    J’aime

  29. Bonjour, je suis également en réflexion sur la mise en place d’un cahier de réussite dans ma classe. Vous serez t-il possible de m’envoyer le votre afin de m’en inspirer pour ma classe.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s