Éducation, école, Calculs cycle 2, Conjugaison cycle 2, Cycle 2 : cp, ce1, ce2, Espace, géométrie cycle 2, Français cycle 2, Grammaire cycle 2, Grandeurs, mesures cycle 2, Maths cycle 2, Notre métier, Numération cycle 2, Orthographe cycle 2, Vocabulaire cycle 2

Cahier de réussites en élémentaire

Avant de télécharger les documents proposés, merci de lire cet article afin de comprendre ma démarche.

Je m’interroge beaucoup sur le pourquoi, pour qui, et comment de l’évaluation. Je suis partie de plusieurs constats :

  • l’évaluation sommative classique vient clore un chapitre : on travaille sur une notion pendant quelques jours, quelques semaines. Puis on propose une évaluation, souvent sous forme d’exercices. Quelque que soit le mode de correction, les élèves ont acquis ou non la notion travaillée. Puis on passe à autre chose. Les élèves n’ayant pas réussi ou partiellement réussi les exercices, n’auront sans doute plus l’occasion de « retenter leur chance » ultérieurement et ne se verront pas davantage proposer un mode d’évaluation différent. Pour les parents, l’enseignant et l’élève : à l’instant T cet enfant ne sait pas faire. Point.
  • Je ne remets pas en cause ce mode d’évaluation que j’ai longtemps utilisé. Mais il ne me satisfait pas car : il n’aide pas l’enfant à construire une bonne estime de soi. Pour les parents et les leur enfant cela met l’accent sur les manquements. On compte les points rouges, les « non acquis » ou « partiellement acquis ». Sans même se rendre compte que l’élève sait faire tellement de choses !
  • Quant au LSU !!! Il comporte des formulations souvent difficiles à comprendre, et entre autres nombreux inconvénients que je ne vais pas lister ici, il n’est lisible ni pour les parents ni pour les élèves !
  • Les livrets actuels servent à valider ou non une acquisition, sans permettre d’y revenir.

Le cahier de réussites et de progrès en élémentaire ne ressemble pas à celui de la maternelle !

Le seul point commun est qu’il se construit avec la participation des élèves, au fil du temps.

Les avantages sont très nombreux. En voici les principaux :

  • chaque compétence est détaillée en sous-compétences : si un élève ne réussit pas tous ses exercices mais seulement une partie, c’est celle-ci qui est coloriée par l’élève. C’est un système de curseur : les marches d’escaliers. Pour atteindre la marche finale, la plus haute, il y a des marches intermédiaires
  • un élève qui ne réussit pas en octobre, pourra réussir en février : il avance à son rythme. Ce qui suppose qu’un chapitre n’est jamais clos. Par exemple, s’il ne connait pas sa table de multiplication en octobre, il y aura d’autres occasions de réussir cet item.
  • le cahier est très lisible pour les parents et leur enfant.
  • les élèves collent leurs réussites dans le cahier
  • aucune marche de l’escalier n’est coloriée en rouge : soit l’élève a réussi et elle est coloriée en bleu ; soit elle reste blanche.
  • Dans notre cahier d’enseignant, qui sert à répertorier les « résultats », ce qui saute aux yeux c’est la quantité impressionnante et inhabituelle de « points verts », pour tous les élèves !!! Et oui : les élèves, si en leur donne les moyens, le temps, et l’occasion : ils réussissent, ils progressent !

La cahier de réussite est un outil au service de l’élève. Il lui permet de prendre conscience de ses progrès tout au long de l’année.

Mais qu’en est-il pour les élèves en très grandes difficulté ? J’ai eu le cas plusieurs fois avec des élèves ne sachant pas lire en CE2. Pour ces élèves, il faut penser à un cahier de réussites et de progrès différent. Par exemple avec des compétences de grande section ou de CP. Ou alors, proposer un cahier vierge, sans aucun item prédéfini : l’élève collera des vignettes adaptées à son niveau, au fur et à mesure de ses progrès (par exemple : je sais encoder des syllabes simples ».

Voici quelques photos :

Il s’agit de mon cahier de réussites pour un niveau de CE2, en français et en mathématiques + EMC et lire, dire, écrire.

Vos commentaires et partages sont les bienvenus.

Si vous souhaitez recevoir ma version du cahier de réussite dites le moi en commentaire. Et si l’article vous a plus, vous pouvez liker et vous abonner pour m’encourager à continuer.

Dans le cadre d’un travail collaboratif, si des enseignants souhaitent enrichir ce cahier ou l’adapter à d’autres niveaux de classe, merci de me le préciser en commentaire.

133 réflexions au sujet de “Cahier de réussites en élémentaire”

  1. Je trouve cette idée de cahier de réussite très intéressante pour valoriser les efforts des élèves et leur permettre d’avoir plus confiance en eux! j’aimerais tenter de l’adopter, pouvez-vous me l’envoyer svp? merci!

    J’aime

  2. Bonjour,
    la qualité de votre travail sur les fichiers d’autonomie me plait beaucoup, merci pour ces partages précieux ! Pouvez-vous m’envoyer le fichier de réussite pour CE2 ? Je souhaite l’adapter à mon double niveau CE1-CE2, je vous tiendrai au courant si j’aboutis à un document partageable. Mes sincères salutations.

    J’aime

  3. Bonsoir,
    Votre cahier de réussite m’intrigue. Je débute et ne suis pas satisfaite par mes évaluations sommatives qui vont en contradiction avec la confiance en eux vers laquelle je souhaite les amener.
    Si vous voulez bien me le partager?
    Merci d’avance.

    J’aime

  4. Bonjour,
    très intéressant ce cahier de réussite. Pouvez-vous me l’envoyer svp?
    Merci pour votre travail. Il en faut des gens comme vous pour faire progresser nos élèves

    J’aime

  5. Bonjour,
    Votre travail sur le cahier de réussites est superbe!!!
    Serait-t-il possible de le recevoir?
    Cette année avec mes collègues, on veut essayer d’en créer aussi pour nos élèves.
    D’avance merci.
    Anne

    J’aime

  6. Bonjour,
    Tout d abors un grand merci pour le partage de tous vos créations pour la classe. Je suis PES cette année en CE2/CM1. Je vais venir consulter vos pages une fois dans la semaine..
    Si vous pouviez m envoyer votre carnet de réussite des CE2, je vous serai très reconnaissante. Je vais également télécharger vos 2 programmations maths français et leçons de français CE2.Je vous remercie tellement de me faire gagner aitant de temps. Il me restera plus qu à créer un carnet de réussite pour les CM1( pendant les vacances) et trouver les leçons de Cm1. Je dois changer en dernière minutes mes programmations dictée donc de leçon car l une des titulaires de l établissement(CM2) souhaitait utiliser le même support que moi cette année. Donc les Pes doivent s adapter. Sinon les élèveront reveront les mêmes dictées.

    Merci du fond❤️

    J’aime

  7. Bonjour
    je vais mettre aussi en place un cahier de réussite dans ma classe spécialisée, et ce que j’a aime dans le vôtre (entre autres :)), ce sont les marches à gravir.
    Pourriez-vous svp m’envoyer un exemplaire que je m’en inspire?
    Cordialement.

    J’aime

    1. Bonjour ,Merci pour votre partage. Je suis tentée depuis longtemps par un mode d’évaluation différent mais j’ai du mal à me manger et à trouver comment m’y prendre. Je veux bien votre cahier de réussite, j’ai des niveaux très différents dans ma classe de ce2 cette année et je pense que c’est le moment d’essayer.
      Merci d’avance

      J’aime

  8. bonjour,
    Encore merci pour tous ces partages !
    j’aimerais effectivement voir de plus près ce cahier de réussite pour le mettre en place pour une classe de CP.

    J’aime

  9. Merci pour cette présentation. Je prépare un cahier de réussites, je trouve que vos formulations des objectifs sont simples et claires pour les élèves. Pouvez-vous me partager votre exemple, s’il vous plait?

    J’aime

  10. Merci pour cet exemple de cahier de réussite cycle2! Je souhaite en créer un pour ma classe, le vôtre est formulé de manière simple et claire pour les élèves, pourriez-vous me le partager s’il vous plait?

    J’aime

  11. Bonjour, Bravo pour ce travail, cette réflexion. Mes collègues et moi souhaiterions travailler un outil de cycle sur ce type de support. Pourriez vous me l’envoyer ? Cela nous permettrait d’avoir une belle base de travail ! Merci d’avance 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s