Jardin

Un poulailler vous fait rêver ? Voici quelques règles à respecter

Mon choix : Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Poulailler 2 Poules 210x85x85cm avec Rampes d’Accès et Portes verrouillables Grand d’Espace d’Activité Idéal pour Poules

Ne vous lancez pas dans cette aventure sans en connaître les tenants et les aboutissants. Les volailles que vous allez élever doivent en effet disposer de tous les équipements pour leur confort. Le poulailler doit obéir à quelques normes et règles. Renseignez vous auprès de votre mairie car la réglementation est différente selon que vous vivez en milieu rural, dans un lotissement ou en ville.

Ne pas installer un poulailler à moins de 3.50m de la clôture de votre voisin.

Si le poulailler est petit et mobile, et que vous accueillez 3 ou 4 poules, il n’y aucune déclaration à faire et vos volailles seront assimilées à des animaux de compagnie ou d’agrément.

Si votre élevage fait moins de 5m², il n’y a pas non plus de déclaration de travaux à remplir, mais reportez vous au PLU de votre commune pour choisir son emplacement.

Entre 5 et 19.90m² il faut faire une déclaration de travaux.

Le nombre de volaille détermine aussi l’éloignement avec les autres voisins : les coqs sont bruyants !

Si vous possédez 50 volailles sur une période de plus de trente jours, vous devenez un éleveur professionnel et vous serez soumis à une réglementation stricte.

Choisir un endroit sec et à l’abri du vent cal les poules craignent l’humidité et les courants d’air. L’idéal est un endroit ombragé, qui ait un peu de soleil le matin ou le soir. Observez le sens du vent pour ne pas orienter les ouvertures vers celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s